Charte d’engagement

Charte d’engagement

Une séance d’hypnose est un engagement important pour vous, comme pour moi, et il est donc déterminant d’entreprendre cette démarche avec une réelle motivation, une envie réelle de changer.
Vous consultez afin de trouver vos solutions afin d’aller vers les changements qui vous sont bénéfiques et, pour y parvenir, votre participation active est indispensable.

Et, dès lors que nous commençons ensemble cette démarche, ce qui est important pour vous, est important pour moi, et la première étape indispensable est, avant tout, que cela soit important pour VOUS.

Il est important que vous soyez prêt à accepter les outils utilisés, même si certains peuvent vous paraître assez surprenants. Pendant la séance, laissez-vous aller et ayez en confiance en votre capacité à changer, effectivement, rapidement et efficacement. 

Evaluez également votre envie de me faire confiance afin que mon accompagnement ne rencontre aucune barrière : je ne suis pas là pour vous juger pas plus d’ailleurs que pour vous conseiller, car cela pré-supposerait que je sais mieux que vous, ce qui est bon pour vous.
Ce n’est pas mon rôle.

Si, au cours des séances, vous voulez vous prouver que rien ne peut vous aider, pas même l’hypnose, que ces outils sont inefficaces, vous perdez sans doute, votre temps et votre argent.
Mais, a priori, nous n’en sommes pas là et je gage de votre réelle motivation à changer.

Les sites qui vantent les mérites de l’hypnose sont nombreux et on peut parfois lire que l’hypnose est magique, que tout est faisable en une seule séance et certains sites peu scrupuleux, sont friands de ce type de publicité tapageuse pour attirer le client.
Qu’en est-il exactement?
Une étude américaine assez récente dont j’ai publié l’un des graphiques comparatifs montre que, pour une même problématique, il faut à l’hypnose en moyenne 6 séances, ce qui la place en tête des thérapies brèves devant les thérapies cognitives (26 séances) et la psychanalyse (600 séances).
S’il arrive effectivement, qu’une seule séance suffise en fonction de vos objectifs, chaque personne étant unique, chaque accompagnement diffère tant par son contenu que par le nombre de séances nécessaire.

Afin d’assurer un suivi efficace, un minimum deux séances est préconisé bien que, beaucoup de choses aient déjà changé lors de la première séance.
Soyez donc prêt à changer que ce soit en deux ou en plusieurs séances, en fonction de vos objectifs et surtout, en fonction de vous.
Si vous vous attendez à être totalement passif voire à dormir ou oublier la nature même de ce qui vous pose problème, puis, à changer comme par magie (en une séance), vous serez déçu.
De nombreuses choses sont possibles, mais votre implication dans le changement est essentielle. Il s’agit d’un accompagnement vers le changement, pas un tour de passe-passe.

Peut-être, aurez-vous quelques efforts à faire ou des « tâches » à accomplir en dehors de la séance, c’est pourquoi une réelle motivation à atteindre votre objectif, est importante.
Il est possible que je vous invite, par exemple, à effectuer certains exercices, que je vous suggère certaines lectures susceptibles de vous aider dans votre changement mais aussi,  de vous rendre rapidement autonome dans vos changements futurs.
Mon but est de vous accompagner pour changer, et de vous guider vers votre ou vos solutions permettant la mise place de nouveaux comportements et cette autonomisation rapide, ce qui rend votre rôle participatif essentiel.

Enfin, être honnête avec soi même, et envers son thérapeute permet que les séances se déroulent dans une parfaite relation de confiance, afin que le travail initié aille rapidement vers des changements efficaces, en total accord avec vous-même.

Au cours des séances séances, j’utiliserai des « outils » d’hypnose, de PNL, d’EFT, de TIPI ou RITMO (méthode apparentée à l’EMDR en version hypnotique), qui pourront vous surprendre, vous êtes libre de les refuser cependant, si nous partons du principe que vous avez déjà essayé d’autres méthodes plus classiques qui ne vous ont pas permis d’obtenir le résultat que vous souhaitiez, faire l’expérience de l’hypnose vous conduit à rechercher des solutions nouvelles pour créer des effets et résultats nouveaux. Comme le dit si justement cette maxime « Si vous voulez obtenir ce que vous n’avez jamais obtenu, faites ce que vous n’avez jamais fait »

Enfin et parce que votre temps, (comme le mien) est précieux, sachez que toute séance non décommandée 48 heures à l’avance est due. Lorsque vous prenez rendez-vous, je vous réserve environ 20 à 25% de ma journée de travail, veillez, dés lors, à vous organiser pour être disponible et libre de toute contrainte en prévoyant une marge de 30 minutes à la fin de la séance au cas où, celle-ci se prolongerait au delà des 1h15 à 1h30 prévues sachant que la première séance (anamnèse) dure généralement entre 1h30 et 2heures .

Publicités