Qui suis-je ?

françoise1Mon parcours

On peut légitimement s’interroger sur ce qui peut conduire à faire le choix d’être hypnothérapeute et, pour ma part, c’est une simple réponse à cette question que je lui posais, qui a déterminé le choix de ma propre thérapeute, lors de ma 1ère consultation en tant que patient, me procurant, enfin, la sensation qu’elle pourrait me comprendre et m’aider.

Me concernant, il s’agit presque de la suite logique de l’évolution d’un parcours qui fait suite à 34 ans d’exercice professionnel dans les secteurs hospitaliers, puis médico-sociaux, auprès d’enfants sains et malades puis d’adultes en difficultés.

Ma rencontre avec l’accompagnement de la maladie et de la douleur commence l’année de mes 11 ans et se poursuit au cours des 19 ans de la maladie de ma mère, décédée en 1993.

Si cela détermine rapidement mon choix d’orientation professionnelle vers le milieu hospitalier, c’est au moment où je suis moi-même confrontée à la gestion de mes propres maladies et aux douleurs inhérentes à ces dernières que je décide de recourir à l’hypnose en constatant que la médecine allopathique ne parvient pas ou plus à me soulager, me promettant de me former si je trouve, à travers cette technique un peu particulière, le réconfort que mes divers traitements médicaux ne me procurent plus.

Aussi, c’est justement parce que j’ai commencé par apprécier moi-même ces outils efficaces de changement pour améliorer mon quotidien que je me propose aujourd’hui, de vous accompagner vers vos propres changements afin  d’améliorer votre vie comme ces mêmes outils, ont pu améliorer la mienne.

Je me tiens donc à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de vous orienter vers une thérapie par l’hypnose.

A travers les diverses rubriques de ce site, vous découvrirez les nombreuses problématiques auxquelles l’hypnose, la PNL, l’EFT, le RITMO, la méthode TIPI ou bien encore l’hypnoméditation*, vous permettent de  trouver des solutions et ce en quoi elles consistent.

Vous découvrirez également ma façon de travailler et de concevoir les séances au cours desquelles je vous accompagnerais.

C’est une magnifique aventure humaine qui requiert, entre autres, une relation de confiance et le parfait respect de la confidentialité de ce que vous me livrerez en séance. Soumise au secret professionnel depuis l’âge de 18 ans, sachez que rien de ce qui se passe en séance n’est divulgué par quelque moyen que ce soit, à vos proches, parents ou amis.

Malgré 15 ans d’expérience en milieu hospitalier, je ne suis pas médecin et n’ai aucunement le droit de réaliser des prescriptions médicales ou de me substituer à votre médecin ou à un psychiatre. Lors de nos séances, notamment celles concernant la gestion de la douleur, les migraines, la dépression, le psoriasis, l’anorexie, la boulimie, Je serais amenée à m’assurer que vous disposez d’un suivi médical adapté à votre pathologie.

Enfin, sachez qu’au regard de la législation, il ne me sera pas possible de vous recevoir  pour l’instant, si vous présentez des troubles de la personnalités de type bipolarité ou schizophrénie. 

Bien que l’hypnose, bien appliquée, ne soit pas dangereuse, il est nécessaire de faire attention à quel thérapeute vous confiez votre accompagnement: l’hypnose n’est pas réglementée, à ce titre beaucoup de personnes s’improvisent professionnels de l’accompagnement:

Sachez que les centres de formation en hypnose présentent plusieurs niveaux de diplômes par ordre croissant: Technicien 1, Technicien 2, Praticien 1, Praticien 2,  Maître Praticien. N’hésitez donc pas à demander le niveau de formation au praticien que vous contactez. Pour ma part, je suis Praticienne 2 certifiée en hypnose ericksonienne, certifiée après avoir été formée à l’ARCHE (Académie de Recherches et Connaissances en Hypnose Ericksonienne) qui propose actuellement la formation la plus complète sur l’ensemble de la France, Suisse et Maroc et Praticienne 2 certifiée en Programmation neurolinguistique, formée par EFPNL qui est également l’un des meilleurs organismes de formation en PNL.

Je ne saurais trop vous inviter à vous méfiez des personnes appliquant un tarif très bas qui correspond souvent à un niveau de formation acquis lors de week-end de découverte ou de formations dispensées par internet qui ne permettent en rien d’exercer de façon professionnelle

Une séance d’hypnose n’est pas une consultation psy, allez voir un professionnel médical (psychologue ou psychiatre) si votre demande est d’être conseillé : un hypnothérapeute respectant la déontologie ne saurait vous conseiller ; ce n’est ni son but, ni sa compétence, ni son rôle.

Un thérapeute se doit de ne pas créer de lien de dépendance vis à vis de ses patients qu’il veille à autonomiser au plus vite sur la gestion de leur problématique ce qui explique le faible nombre de séances nécessaires.

Je suis joignable par mail (penelope3@orange.fr) et par téléphone pour répondre à vos questions, mais la prise de rendez-vous se fera par téléphone afin que vous m’exposiez votre problèmatique dans sa globalité.

Venant de l’univers hospitalier et médical, je me permettrais de vous orienter vers un professionnel de santé s’il m’apparaît que cette technique n’est pas adaptée à la résolution de votre problème ou s’il me semble que ce dernier relève, justement d’une compétence médicale. 

Merci de votre compréhension.